Recherche par mots clés

Imprimer cette page

Retard de votre train et remboursement

Votre train a eu plus de 30 minutes de retard ? Ça ne fait jamais plaisir, c’est sûr, mais sachez que vous pouvez peut-être être remboursé d’une partie du prix de votre billet. Ça console un peu !

 

Voici les détails pour chaque cas de figure :
 

Recherchez une information dans notre rubrique

Pour un train TGV ou INTERCITES sur un parcours en France


Vous avez droit à une compensation si votre train est arrivé au moins trente minutes après l’heure prévue, et si la SNCF est responsable. Pour le savoir

 

Si c’est bien le cas, plus il a eu de retard, plus vous êtes remboursé, logique :

 

 

 

  • Pour tous les autres types de billets, vous pouvez imprimer (si on ne vous l’a pas déjà donné), remplir puis renvoyer ce formulaire par courrier au plus tard deux mois après la date de votre voyage. (Tout ce qu’il faut savoir pour l’envoyer est dans le lien).

Pour un train SNCF sur un parcours International

Vous avez droit à une compensation si votre train est arrivé au moins 1 h après l'heure prévue, quel que soit le motif du retard.

 

Mais, bonne nouvelle, vous pouvez aussi être remboursé dans certains cas pour les retards compris entre 30 minutes et 1h ! Consultez les différents cas de figure.


 

Pour être remboursé :

  • Pour tous les autres types de billets, vous pouvez imprimer (si on ne vous l’a pas déjà donné), remplir puis renvoyer ce formulaire par courrier au plus tard deux mois après la date de votre voyage. (Tout ce qu’il faut savoir pour l’envoyer est dans le lien).

Pour un train iDTGV

Au-delà d’une 1h de retard (si imputable à SNCF), vous recevrez automatiquement un bon d’achat IDTGV par mail
A hauteur de 25% du prix du billet pour un retard entre 1h et 2h, et de 50% du prix si le retard dépasse les 2h.
 

Contactez IDTGV si vous n'avez pas reçu votre bon dans les 15 jours

Pour un train OUIGO


Au-delà d’une 1h de retard à l’arrivée (si imputable à SNCF), vous recevrez automatiquement une alerte SMS vous informant du retard et de la compensation mise en œuvre.


A hauteur de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 1h et 2h, et de 50% du prix si le retard dépasse les 2h.

 

(Contactez OUIGO si vous n’avez pas reçu votre bon dans les 15 jours).

Pour un train Eurostar (voyages vers l'Angleterre)

Si vous avez entendu une annonce du chef de bord disant que vous avez droit à une compensation, c’est que vous allez être remboursé en partie.

Pour obtenir votre compensation, rendez-vous sur compensation.eurostar.com dans les 12 mois suivant votre date de voyage. Pensez à vous munir de votre billet dont le numéro et la référence vous seront demandés.

Selon l’importance de votre retard, vous pouvez prétendre à un e-voucher Eurostar.




 

 

Si votre train avait plus de 60 minutes de retard, vous pouvez demander un remboursement partiel du billet plutôt qu’un e-voucher.

Remplissez simplement ce formulaire dans un délai de 60 jours suivant le voyage concerné. Voici ce que vous pourrez obtenir :


 

Le remboursement s'effectuera par virement bancaire.

Pour un train Thalys (voyages vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne)

 

Pour tout retard du Thalys égal ou supérieur à 30 minutes, 1h ou 2h, Thalys vous offrira des bons d’achat d’une valeur respective de 20, 50 ou 100 % du prix de votre billet.

 

Remplissez le formulaire et choisissez l’option « e -Voucher ». Vous aurez ensuite toutes les informations nécessaires à son utilisation

 

Post new comment

Une suggestion d'amélioration sur le contenu de cette réponse ?

Pas de réponse ? Rendez-vous sur notre blog #OpenVSC

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.