Version Bêta
Vous accédez à cette page dans sa version bêta. Si vous souhaitez afficher la version normale, cliquez ici

Recherche par mots clés

Imprimer cette page

Perturbations et travaux

 
Travaux, retards, fermetures temporaires et autres perturbations peuvent entrainer stress, etc...

C'est pourquoi, nous faisons de notre mieux pour vous informer dès que possible afin de vous permettre d’anticiper au mieux vos conditions de voyage.


 


 

Recherchez une information dans notre rubrique

Région Est

 

 

TRAVAUX

 


Dès que nous avons l’information, nous vous la relayons ici sur cette page.


En attendant, recherchez un trajet, un train, consultez les départs et arrivées dans une gare, et visualisez en temps réel l’état du trafic sur l’itinéraire de votre choix. En consultant les horaires en temps réel.


 

 


Mise à jour le 20 mars 2017 à 08h30.

 

Région Nord

Travaux

 


Dès que nous avons l’information, nous vous la relayons ici sur cette page.


En attendant, recherchez un trajet, un train, consultez les départs et arrivées dans une gare, et visualisez en temps réel l’état du trafic sur l’itinéraire de votre choix. En consultant les horaires en temps réel.


 

 

 

Mise à jour le 20 mars 2017 08:30
 

 

Région Ouest - Sud-Ouest

 

TRAVAUX



Dès que nous avons l’information, nous vous la relayons ici sur cette page.


Recherchez également un trajet, un train, consultez les départs et arrivées dans une gare, et visualisez en temps réel l’état du trafic sur l’itinéraire de votre choix. En consultant les horaires en temps réel.

 

 

 

Travaux entre Rennes et Brest

  • Du lundi au vendredi du 2 janvier au 31 mars 2017

Des travaux de renouvellement des voies ont lieu du lundi au jeudi, du 2 janvier au 31 mars entre Rennes et Brest.

Le TGV 8665 est supprimé de Rennes à Brest. Durant cette période, le TGV  8655 dessert exceptionnellement les gares de St-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Tregor, Morlaix, Landerneau et Brest.

 

 

Travaux entre Angers et Nantes

  • Du lundi au samedi du 2 janvier au 8 avril 2017

Des travaux de renouvellement des voies entre Angers et Nantes se déroulent du 2 janvier au 8 avril. Ces travaux nécessitent des limitations temporaires de vitesse sur la zones de chantier. Des modifications du temps de trajet de 5 à 8 minutes sont à prévoir. Certains TGV ont exceptionnellement pour terminus ou origine Anger St-Laud. Les horaires indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux Ligne à Grande Vitesse au niveau de Courtalain

  • Du vendredi 21 (23h) au dimanche 23 avril (12h)
  • Du vendredi 5 (23h) au dimanche 7 mai (23h)

Des travaux de renouvellement des appareils de voies sur la ligne à grande vitesse au niveau de  Courtalain ont lieu du vendredi 21 au dimanche 23 avril. Durant cette période, certains TGV au départ ou à l’arrivée de Paris-Montparnasse sont supprimés ou ont leurs horaires modifiés. Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 


Travaux Ligne à Grande Vitesse au niveau de Courtalain + Aménagement des voies à l’entrée de la gare de Paris-Montparnasse

  • Du vendredi 28 avril (23h) au lundi 1er mai(12h)

Des travaux de renouvellement des appareils de voies sur la ligne à grande vitesse au niveau de  Courtalain et d’aménagement des voies à l’entrée de la gare de Paris-Montparnasse ont lieu du vendredi  28 avril au lundi 1er mai. Durant cette période, certains TGV sont supprimés ou ont leurs horaires modifiés. Certains TGV ont exceptionnellement pour origine ou terminus Paris Austerlitz. Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

 

Travaux d'aménagement des voies à l’entrée de la gare de Paris-Montparnasse

  • Vendredi 26 mai

Des travaux d’aménagement des voies à l’entrée de la gare de Paris-Montparnasse ont lieu le vendredi 26 mai. Durant cette période, certains TGV sont supprimés.  Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux entre Massy et Valenton

  • Du vendredi 19 (22h50) au dimanche 21 mai (14h50)
  • Du vendredi 9 (22h30) au dimanche 11 juin (17h50)

Des travaux d’entretien des voies entre Massy et Valenton ont lieu du samedi 20 au dimanche 21 mai et du samedi 10 au dimanche 11 juin.  Durant ces périodes, les TGV province <> province circulent  en passant par ligne classique et certains sont supprimés. Les temps de parcours sont allongés.

 

 

Travaux de création d'un passage souterrain entre Vannes et Lorient

  • Du vendredi 21 (9h) au samedi 22 avril (9h)
  • Du samedi 22 (9h) au dimanche 23 avril (10h)
  • Du samedi 3 (13h) au lundi 5 juin (12h)

Des travaux de création d’un passage souterrain à Hennebont (entre Vannes et Lorient) ont lieu du vendredi 21 au dimanche 23 avril et du samedi 3 au lundi 5 juin. Durant ces périodes, la circulation des TGV est limitée entre Auray et Quimper. En conséquence, certains TGV ont exceptionnellement pour origine ou terminus Rennes, Auray ou Lorient. Certains TGV sont supprimés. Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux d'entretien d'un pont en gare de Rennes

  • Du samedi 6 (15h) au dimanche 7 mai (16h)

 Des travaux d’entretien d’un pont en gare de Rennes et des travaux de renouvellement des appareils de voies sur  la ligne à grande vitesse ont lieu du samedi 6 au dimanche 7 mai. Les TGV en provenance ou à destination de la Bretagne Nord ont pour origine/terminus Rennes ou Morlaix. Certains TGV  sont supprimés. Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux de construction d'un passage souterrain entre Rennes et St-Malo

  • Du samedi 6 (11h) au lundi 8 mai (15h)

Des travaux de construction d’un passage souterrain à Betton (entre Rennes et St-Malo) ont lieu du samedi 6 (11h00) au lundi 8 mai (15h00). Les TGV en provenance ou à destination de St-Malo ont pour origine/terminus Rennes. Certains TGV sont supprimés.  Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux entre Angers et Nantes

  • Jusqu'au 8 avril

Des travaux de renouvellement des voies entre Angers et Nantes se déroulent du 2 janvier au 8 avril. Ces travaux nécessitent des limitations temporaires de vitesse sur la zone de chantier.  Des modifications du temps de trajet de 5 à 8 minutes sont à prévoir.  Certains TGV ont exceptionnellement pour terminus ou origine Anger St-Laud. Les horaires indiqués sur  vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux de remplacement d'une passerelle à Laval

  • Du vendredi 26(23h45) au dimanche 28 mai (7h40)

Des travaux de remplacement d’une passerelle ont lieu le samedi 27 mai à Laval. Les TGV en provenance ou à destination de la Bretagne passent par Nantes, les temps de parcours sont allongés. Certains TGV sont supprimés. Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

Travaux entre Niort et La Rochelle

  • Du samedi 29 avril (15h30) au lundi 1er mai (15h30)

 Les travaux de renouvellement des voies entre Niort et La Rochelle se poursuivent du samedi 29 avril au lundi 1er mai. La circulation des trains est interrompue entre Niort et La Rochelle durant cette période.  Un service de substitution par car est mis en place entre ces deux gares.

 

 

Travaux entre Agen et Toulouse

  • Du samedi 6 (14h30) au lundi 8 mai (13h00)

Des travaux de maintenance des voies ont lieu entre Agen et Toulouse du samedi 6 au lundi 8 mai. Les TGV en provenance ou à destination de Toulouse ont exceptionnellement pour terminus/origine Bordeaux ou Agen.

 

 

 

Travaux d'aménagement des voies à Bordeaux

  • Du jeudi 25 au dimanche 28 mai
  • Du dimanche 4 au lundi 5 juin

Des travaux d’aménagement des voies à Bordeaux ont lieu du jeudi 25 au  dimanche 28 mai. Certains TGV province-province ont exceptionnellement pour origine ou terminus  Angoulême et les TGV en provenance ou à destination d’Arcachon ont exceptionnellement pour terminus / origine Bordeaux. Certains TGV sont supprimés.  Les horaires proposés lors de la réservation et indiqués sur vos titres de transport tiennent compte de ces modifications.

 

 

 

Mise à jour le 20 mars 2017 à 08:30.
 

Région Sud-est

 

TRAVAUX


 

Dès que nous avons l’information, nous vous la relayons ici sur cette page.

 

En attendant, recherchez un trajet, un train, consultez les départs et arrivées dans une gare, et visualisez en temps réel l’état du trafic sur l’itinéraire de votre choix. En consultant les horaires en temps réel.

 

 

 

Limitations de certains TGV Paris <> Lyon à Lyon Part Dieu

  • Du 30 janvier au 29 avril 2017

En raison de travaux sur les voies, certains TGV sont origine / terminus Lyon Part Dieu au lieu de Lyon Perrache. Nous vous invitons à bien vérifier votre titre de voyage.

 


Changement d'origine-terminus

  • 28 avril-1er mai 2017
  • 6-8 mai 2017

En raison de travaux, le TGV Le Havre  <> Marseille sera origine-terminus Versailles les w-end du 25-26 février, 24-26 mars, 28 avril-1er mai, et 6-8 mai 2017.

 


Retards d'ouverture à la vente et suppressions de TGV

  • du 13 février au 26 mai 2017

En raison d’un cumul de chantiers travaux en région Bourgogne, la circulation des TGV Paris <> Dijon <> Mulhouse va être fortement perturbée sur la période allant du 13 février au 26 mai 2017. Les TGV Paris – Bourgogne Franche Comté vont subir des retards d’ouverture à la vente. Sur cette même période, en semaine, ils connaîtront des adaptations horaires avec allongements de temps de parcours dus à une limitation de vitesse.

 

Pendant 3 semaines, du lundi au vendredi du 13/03 au 31/03, de nombreux TGV seront supprimés sur l’axe Paris Dijon Mulhouse en raison des travaux de renouvellement de voie au nord de Dijon.

 

A noter en particulier sur 5 week-ends consécutifs du 11/03 au 09/04 : suppression totale des circulations Paris – Bourgogne Franche Comté du samedi midi au dimanche midi ou soir selon les Week-Ends

 

Des liaisons bus permettent de rejoindre les principales villes de Bourgogne. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des sites internet de transporteurs autocars..

 

 

Gare de Chambéry non desservie

  • du 28 au 30 avril 2017
  • du 6 au 8 mai 2017

En raison de travaux sur les voies, les TGV Paris <> Annecy  et Paris <> Bourg St Maurice seront détournés les week-ends des 29 avril - 1er mai et 6-8 mai 2017, ce qui engendrera un allongement du temps de parcours. La gare de Chambéry ne sera pas desservie. Ces TGV sont susceptibles d'ouvrir tardivement à la vente.

 

 

Travaux entre Nancy et Dijon

  • Du lundi au vendredi, du 2 mai au 8 décembre 2017

En raison du renouvellement intégral de voies entre Toul et Culmont, les TGV aller-retour Nancy <> Toulouse n° 6824 et 6868 ne pourront pas circuler entre Nancy et Dijon, du lundi au vendredi, du 2 mai au 8 décembre 2017. Sur cette période, en semaine, la desserte directe Nancy <> Lyon <> Méditerranée sera donc assurée par un seul TGV au lieu de 2 habituellement.

 

 

Lignes impactées :

 

Nancy <> Toulouse
Neufchâteau <> Toulouse

 

 

 

Travaux d'infrastructures ferroviaires en Rhône Alpes

  • Du 25 au 28 mai 2017

De multiples travaux d'amélioration des infrasctructures ferroviaires en Rhône Alpes conduisent à la suppression des circulations Genève <> Nice durant le w-end de l'Ascension.Pour la même raison, certains TGV Paris <> Chambéry <> Annecy seront origine - terminus Aix les Bains. D'autres TGV de cette ligne seront détournés et ne desserviront pas toutes les gares habituelles. Les TGV sont susceptibles d'ouvrir tardivement à la vente.

 

Lignes impactées :

 

Paris <> Annecy
Mâcon Loché TGV <> Annecy
Bourg en Bresse <> Annecy
Chambéry <> Annecy
Aix les Bains <> Annecy
Lyon st Exupéry <> Annecy

 

 

Suppression de circulations + limitation des TGV à Nîmes ou Lyon

 

  • Du 26 au 28 mai 2017

En raison de renouvellement des voies à Nîmes, la desserte TGV en provenance et à destination de la région Languedoc sera allégée du 26 au 28 mai 2017. Du vendredi 26 mai (14 heures) au dimanche 28 mai (13 heures), les TGV en circulation Paris <> Languedoc auront pour origine-terminus la gare de Nîmes. Par ailleurs,  certains TGV Province  <> Languedoc auront pour origine-terminus la gare de Lyon Part Dieu. Tous ces TGV ouvriront tardivement à la vente.

 

 

Lignes impactées :

 

Luxembourg <> Montpellier
Thionville <> Montpellier
Colmar <> Montpellier
Mulhouse <> Montpellier
Belfort Montbéliard TGV <> Montpellier
Besançon Franche Comté TGV <> Montpellier
Dijon <> Montpellier
Lyon Part Dieu <> Montpellier
Strasbourg <> Montpellier
Metz <> Montpellier
Nancy <> Montpellier
Paris <> Montpellier
Paris <> Perpignan
Paris <> Narbonne
Paris <> Agde
Paris <> Sète
Paris <> Béziers
Toulouse <> Lyon Part Dieu
Carcassonne <> Lyon Part Dieu
Narbonne <> Lyon Part Dieu
Béziers <> Lyon Part Dieu
Sète <> Lyon Part Dieu
Valence TGV <> Montpellier

 

 

Supppression des circulations TGV Lyon <> Toulouse

  • Du 26 au 28 mai 2017

En raison de travaux sur les voies, certains TGV directs Lyon <> Toulouse ne circuleront pas les 26, 27 et 28 mai 2017.

 

 

 

Retard d'ouverture à la vente + détournement du TGV Strasbourg <> Marseille via Revermont

 

  • Du 24 au 28 mai 2017

En raison de travaux sur les voies, l'aller retour Strasbourg <> Marseille via Lons le Saunier et Bourg en Bresse ouvrira tardivement à la vente pour des circulations le w-end de l'Ascension.

 

 

Lignes impactées :

 

Lons Le Saunier <> Lyon Part Dieu
Lons Le saunier <> Valence TGV
Lons le Saunier <> Avignon TGV
Lons le Saunier <> Marseille St Charles
Bourg en Bresse <> Lyon Part Dieu
Bourg en Bresse <> Valence TGV
Bourg en Bresse <> Avignon TGV
Bourg en Bresse <> Marseille St Charles


 

Mise à jour le 29 mars 2017 à 08h45.

INTERCITÉS

 

TRAVAUX

 


Travaux et modifications d'horaires sur l'axe Paris<>Troyes<>Belfort

  • Jusqu'au au 2 Avril 2017

Les horaires de certains Intercités sont modifiés sur la ligne Paris<>Troyes<>Chaumont<>Belfort jusqu'au 2 avril prochain.

 

C'est la conséquence d'importants travaux de modernisation des voies.

 

Pour avoir tous les détails, consultez cette page dédiée.

 

 

OUVERTURE RETARDEE A LA VENTE

 

Ligne Paris Troyes Belfort

  • Du 30 juin au 27 août 2017

Les trains INTERCITÉS de la ligne Paris Troyes Belfort ne sont pas encore disponibles à la vente pour des circulations à compter du 30 juin.
Nous vous invitons à réitérer votre recherche dans quelques jours.

 

 

Ligne Paris – Amiens – Boulogne et Paris – St Quentin – Cambrai/Maubeuge

  • Du 30 juin au 27 août 2017

Les trains INTERCITÉS de la ligne Paris – Amiens – Boulogne et Paris – St Quentin – Cambrai/Maubeuge ne sont pas encore disponibles à la vente pour des circulations à compter du 30 juin 2017. Vous avez la possibilité de vous inscrire à l'alerte ouverture des ventes pour être prévenu dès qu'ils seront ouverts.

 



Mise à jour le 30 mars 2017 à 06:16

International

EUROSTAR

 

 

Fermeture de la gare d'Ashford International

  • Le 26 novembre 2017

La Gare d'Ashford International sera fermée le dimanche 26 novembre dû a des travaux de réfection des voies.

 

Les Eurostar 9032 (à destination de Paris), 9074 (à destination de Lille et Disneyland), 9152 (à destination de Lille et Bruxelles), 9023, 9045 et 9055 (en provenance de Paris), 9153 (en provenance de Bruxelles et Lille) et 9057 (en provenance de Disneyland)  ne s'arrêteront pas à Ashford.

 

 

 

TGV LYRIA

 

 

 

Consultez les perturbations à venir pour la période de mars à août 2017

 

 

 

THALYS

 

 

Travaux

  • Du samedi 29 avril au lundi 1er mai

Des travaux d'infrastructure auront lieu dans la jonction Nord-Midi à Bruxelles ainsi que sur la ligne Thalys en Allemagne entre Düsseldorf et Dortmund.


Par conséquent, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre les gares de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord, avec des conséquences pour une grande partie des trains circulant depuis, vers et via Bruxelles. En Allemagne, les trains Thalys en circuleront pas au-delà de Cologne.

 

Les ventes pour les circulations adaptées ont été ouvertes le 15 février.

 

A noter :

  • Les trains Thalys relieront Paris, Bruxelles-Midi et les Pays-Bas selon un horaire adapté (contournement de Bruxelles via Bruxelles-Ouest).
  • Des horaires Paris, Bruxelles serons mis en système dans les prochains jour.
  • Les Trains Thalys ne circuleront pas entre Bruxelles et l'Allemagne. En revanche, quelques Thalys seront disponibles au départ de Liège pour rejoindre l’Allemagne.
  • Les trains Thalys entre Paris et l'Allemagne ne s’arrêteront pas à Bruxelles. Les trains seront déviés via Namur.
  • Tous les trains sur la route Allemande seront départ et origine Cologne.

 

 

TGV FRANCE ITALIE

 

 

Eh bien… tout roule !


 

RENFE - SNCF en Coopération

 


Eh bien… tout roule !

 

 

TGV FRANCE ALLEMAGNE

 

 

Eh bien… tout roule !

 

TGV BRUXELLES-PROVINCE

 

 


Eh bien… tout roule !

 

 

Consultez les informations sur les perturbations en temps réel  (rubrique Horaires & Info Trafic en temps réel / Prévisions Trafic)


Mise à jour le 24 mars 2017 à 08:40

 

 

Post new comment

Une suggestion d'amélioration sur le contenu de cette réponse ?

Pas de réponse ? Rendez-vous sur notre blog #OpenVSC

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.